Statue équestre

11/07/2017
Statue équestre

Devant l’hôtel de Ville se trouve une statue équestre de Jeanne d’Arc en bronze, d’un poids de 2.5 tonnes, réalisée par Halbout du Tanney en 1951 pour la Ville d’Alger. En effet, la statue ayant été vandalisée en 1962 à la fin de la guerre d’Algérie, celle-ci est ramenée en France avant d’être restaurée et érigée le 8 mai 1966 dans la ville ayant armé la sainte. En 1962, lors des évènements d’Alger, elle fut basculée de son socle. Les pattes du cheval furent cassés, l’épée brisée, Jehanne séparée de sa monture au niveau du tronc. Le gouvernement français  français décide de rapatrier les morceaux et de les attribuer à la ville qui se chargera du financement et des réparations. La ville de Caen est en compétition , le sculpteur tenant à voir son œuvre dans sa ville d’origine. Etant la ville du départ de Jehanne, Vaucouleurs prit la décision de poser sa candidature car elle ne possédait  pas de statue équestre de son héroïne. C’est au cours d’une séance exceptionnelle, que le syndicat d’initiative prit  cette décision et rédigea une demande qu’il fit appuyer par le Ministre d’Etat Louis Jacquinot, député de la Meuse. Ces démarches aboutissant  à l’attribution des restes de la statue à la ville de Vaucouleurs en 1964. Les morceaux furent transportés dans des caisses, Alger à Marseille, par les soldats du contingent de l’Adjudant-chef Robert, par la suite Capitaine du 15ème RGA de Toul. Le transport des caisses depuis Marseille fut effectué par la Société Danzas. Son directeur étant originaire d’Alger et vouant une vénération particulière pour notre héroïne nationale, il assura la gratuité du transport. C’est aux fonderies de Sommevoire, en Haute-Marne, qu’eurent lieu les réparations après beaucoup de démarches auprès du sculpteur, qui mécontent de ne pas récupérer son œuvre, refusait de prêter sa maquette indispensable  à la réalisation  des travaux. Elle fut enfin fournie par le sculpteur, suite  à l’intervention d’un de nos vice-présidents de l’époque, Monsieur Maurice Worms, industriel à Vaucouleurs, se rappelant à point nommé que le sculpteur avait réalisé des statues pour la décoration de l’appartement parisien de ses parents. La statue fut ramenée de l’usine par les aviateurs de la base de Nancy-Ochey. Le financement  fut assuré grâce à une souscription  nationale  et la marraine de la statue est Madame Jacquinot. L’inauguration eu lieu le 8 mai 1966 en présence de Monsieur Mesmer, alors Ministre des Armées.