Monument aux morts

11/07/2017
Monument aux morts

Historique
1922 : inauguration le 8 octobre sous la présidence de Raymond Poincaré, président du Conseil, et d’André Maginot, ministre des Anciens combattants. 1940 : le 19 juin, les troupes allemandes, lors de leur arrivée, ont retiré le casque prussien sur lequel se tenait le coq gaulois.
(source : Musée d’Orsay)

Inscriptions
Sur une plaque à l’arrière : Ce monument a été inauguré le dimanche 8 octobre 1922 sous la présidence de Mr Raymond Poincaré, président du conseil, ministre des affaires étrangères, président de la République française pendant la grande guerre, sénateur de la Meuse, président du conseil général. En présence de Mr André Maginot ministre de la Guerre et des pensions, député de la Meuse et des parlementaires du département, Mr Henry Philippe étant maire de Vaucouleurs. Sur le côté du monument : Union internationale artistique, directeur Ch Pierson Vaucouleurs.
Description:
Fonte bronzée
Vraisemblablement sous traitée à la fonderie de Tusey voisine.