Blason de Vaucouleurs

11/07/2017
Blason de Vaucouleurs

Héraldique : De gueules à la tour crénelée d’argent au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.
Ornements extérieurs : L’écu posé sur une épée en pal d’argent croisée et pommelée d’or, férue en une couronne royale d’or garnie de ses gemmes sommant l’écu et flanqué de deux demi-fleurs d’or. L’écu soutenu par un listel d’argent aux retroussis d’azur passant sur la lame de l’épée et chargé de la devise en lettres romaines : LABOR ET PATRIA (travail et patrie).
Symbolique : La Municipalité de Vaucouleurs, par délibération du 19 décembre 1960, voulant rappeler l’aide apportée à la Pucelle par les Valcolorois au départ de sa mission, décida que les armes de la Ville seraient soutenues par les meubles du blason que Charles VII octroya à Jeanne d’Arc et sa famille.