Ville de Vaucouleurs
Ville de Vaucouleurs
Ville de Vaucouleurs
Ville de Vaucouleurs
Ville de Vaucouleurs
Ville de Vaucouleurs
Histoire

Histoire de Vaucouleurs

Situé au croisement de routes gallo-romaines, le site de Vaucouleurs sur les hauteurs de la vallée de la Meuse, était déjà occupé à cette époque.
Citée dans l’histoire à partir du 9ème siècle, elle n’a pris de l’importance que sous la protection des Sires de Joinville.
C’est Etienne de Vaux qui fit construire à partir de 1025 un château fort sur les hauteurs de la colline surplombant la Meuse. Rasé en 1056 sur l’ordre de l’évêque de Toul, il fut reconstruit à partir de 1060 sur l’initiative de Geoffroy 1er – Sire de Joinville.
C’est au 12ème siècle que la forteresse prit son essor sous l’influence de LOUIS VI le gros. CHARLES V rattacha Vaucouleurs à la France et y nomma un Gouverneur en 1365.
Vaucouleurs resta toujours la place avancée du royaume de France et un point de rencontre avec le Saint Empire, le Duché de Lorraine et les évêchés de Toul, Metz et Verdun.
Vaucouleurs poursuivi son développement pour devenir une ville industrielle importante dans la première moitié du 20ème siècle (Textiles, Fonderies, Fours à chaux, Brasserie, Statuaire,…).

Personnalités liées à Vaucouleurs